Analyse des audiences de la série Hawaii Five-0 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Note : Cette analyse a été rédigée en intégralité par Tibo18. Pour plus d'analyses sur les audiences des séries télévisées américaines, rendez-vous à cette adresse.
Audiences REDIFFUSIONS du 19/08 au 24/08 |
A quelques jours du débarquement des premiers épisodes inédits de séries pour la saison 2012/2013, je vous propose le temps d'un instant de s'attarder sur les audiences de vos séries favorites... en rediffusion. Traditionnellement, outre quelques programmes de télé-réalité, les grilles estivales sont effectivement largement peuplées par les rediffs, histoire de tenter la conquête de quelques nouveaux fans... mais surtout de combler les trous.
Alors quelles séries s'en sortent le mieux en rediffusion ? Quel public retiennent-elles par rapport aux inédits ? Voici les éléments de réponse (évidemment, toutes les séries ne sont pas rediffusées toutes les semaines, les séries présentées sont celles proposées entre le dimanche 19 et le vendredi 24 août) :
N° | Série | Rediff (en millions) | % de rétention / inédits |
1 | NCIS | 8,1 | 42,1% |
2 | The Big Bang Theory | 7,4 | 49,7% |
3 | NCIS Los Angeles | 7,2 | 46,4% |
4 | The Mentalist | 6,3 | 47,3% |
5 | Two & A Half Men | 6,0 | 41,4% |
6 | Esprits Criminels | 5,8 | 45,9% |
7 | CSI Les Experts | 5,6 | 49,3% |
8 | 2 Broke Girls | 5,5 | 49,3% |
9 | Mike & Molly | 5,3 | 46,2% |
10 | Person Of Interest | 5,3 | 39,8% |
11 | Hawaii Five-0 | 5,1 | 47,8% |
12 | NY Unité Spéciale | 4,3 | 62,6% |
13 | How I Met Your Mother | 4,2 | 43,5% |
14 | The Middle | 4,1 | 48,8% |
15 | Family Guy | 3,8 | 63,9% |
16 | Modern Family | 3,5 | 28,9% |
17 | The Good Wife | 3,5 | 34,2% |
18 | The Simpsons | 3,5 | 56,9% |
19 | Bones | 3,4 | 42,1% |
20 | Suburgatory | 3,2 | 42,2% |
21 | Last Man Standing | 2,8 | 32,6% |
22 | Once Upon A Time | 2,7 | 27,2% |
23 | The Office | 2,2 | 40,8% |
24 | Happy Endings | 2,1 | 34,0% |
25 | Raising Hope | 2,1 | 43,5% |
26 | The Cleveland Show | 2,1 | 55,6% |
27 | New Girl | 2,0 | 30,7% |
28 | Glee | 1,9 | 26,0% |
29 | Parks & Recreation | 1,8 | 48,1% |
30 | American Dad ! | 1,8 | 38,5% |
31 | Don't Trust The B----... | 1,7 | 29,8% |
32 | Hart Of Dixie | 0,8 | 51,3% |
33 | Nikita | 0,7 | 45,2% |
Retrouvez dans chaque cadre une analyse concernant les audiences TV. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Note : Cette analyse a été rédigée en intégralité par Tibo18. Pour plus d'analyses sur les audiences des séries télévisées américaines, rendez-vous à cette adresse.
--> Déjà publié : FOX, CW, NBC et ABC L'année 2012 va débuter dans quelques semaines, et l'ensemble des séries (ou presque) s'accorde une pause le temps de laisser les américains digérer. L'occasion pour nous de revenir sur ces 4 premiers mois de la saison, par networks, afin d'analyser leur situation et de faire des premières prévisions pour la suite... CBS : BIENTÔT LE RENDEZ-VOUS DES JEUNES ? Pour conclure ce tour d’horizon de l’automne des grands networks, cap sur CBS. La chaîne des plus gros succès mondiaux a connu une rentrée partagée, avec des sitcoms au top niveau mais des dramas et nouveautés aux scores globalement décevants. Malgré tout, CBS est toujours le network n°1 sur le public global, et termine à égalité sur les 18-49 ans en première position avec FOX !
Moyenne des épisodes diffusés cette saison / Comparaison avec la moyenne globale 2010-2011 (en jaune, les nouveautés) :
7 sitcoms, 6 gros succès : The Big Bang Explosion ! Souvent qualifiée de chaîne pour vieux, CBS a pourtant prouvé cet automne qu’elle est capable de fédérer tous les types de public. La force des sitcoms est incroyable, à commencer par « The Big Bang Theory ». Si son déplacement au jeudi soir n’a pas porté ses fruits l’an dernier, la manœuvre commence à payer. « The Big Bang Theory » devient la 4ème suivie la plus suivie des Etats-Unis, et se classe 3ème sur les 18-49 ans, avec des moyennes en forte hausse. Résultat, « Rules Of Engagement » atteint des sommets, avec une moyenne jamais vue depuis 2008 ! Autre énorme succès, le lundi soir. Le carré sitcom a été consolidé cette année par « Two Broke Girls » à 20h30, qui est la nouveauté la plus suivie sur la cible fétiche des publicitaires. De plus, l’effet Ashton Kutcher a fortement boosté « Two & A Half Men » (même en dehors des premiers épisodes, la sitcom fait bien mieux que l’an passé), ce qui profite à « Mike & Molly ». Enfin, « How I Met Your Mother » a retrouvé une seconde jeunesse, avec une moyenne au plus haut depuis…2005 et la saison 1 ! Finalement, seule « How To Be A Gentleman » n’aura pas su tirer son épingle du jeu. La nouvelle sitcom lancée après « The Big Bang Theory » à la rentrée a été déprogrammée après quelques épisodes seulement, ne trouvant pas son public, celui-ci n’étant surement pas compatible avec celui des geeks.
Experts, Esprits Criminels, Good Wife et Mentalist en perte de vitesse… Côté dramas, les nouvelles sont moins réjouissantes. Si son déplacement a fait progresser la case horaire, il n’en reste pas moins que « CSI Les Experts » est encore en baisse sur un an. Il faut dire que la série n’est pas aidée par « Esprits Criminels », dont la qualité douteuse (selon les critiques) de la saison en cours a entraîné une perte sensible de fans alors que Hotchner & Co. étaient auparavant très stables. Ceci étant, « Esprits Criminels » est toujours puissante sur les 18-49 ans, et n’est donc absolument pas en danger. Le bilan le plus mauvais, il est à attribuer à « The Mentalist ». Le succès fulgurant de la série en France est très loin de se répéter outre-Atlantique, et la saison 4 (là encore jugée décevante) est en pleine perte de vitesse. Sur 10 épisodes, seuls 2 ont fait mieux que le plus bas historique en vigueur à la fin de la saison 3… De plus, « The Mentalist » faiblit clairement sur les 18-49 ans. Seule la syndication peut aujourd’hui assurer un avenir à la série. Côté désillusions, « Unforgettable » n’est pas en reste. La nouveauté avec Poppy Montgomery (aux critiques cinglantes, décidément !) est stable par rapport à « The Good Wife » dans la même case l’an passé, qui est pourtant beaucoup plus feuilletonnante. Celle-ci, reléguée au dimanche soir, s’en sort plutôt bien sur les 18-49 ans (moyenne identique à la saison 1), mais a perdu des plumes sur le public global… Enfin, si « CSI Les Experts » conserve des scores tout à fait acceptables, le problème de l’avenir des 2 déclinaisons commence vraiment à se poser. Concernant « CSI Miami », Horatio Caine passe pour la première fois sous les 10 millions de moyenne, et réalise désormais de mauvaises performances sur les 18-49 ans. De son côté, « CSI New York » est pour l’instant stable par rapport à l’an dernier, mais la série avait déjà été renouvelée de justesse en raison de ses coûts élevés (8 saisons déjà) et de ses taux très faibles. Pas sur du tout que CBS soit aussi clémente en mai prochain…
… mais les agents du NCIS captivent toujours ! A l’inverse, le « NCIS » captive toujours autant les américains. Malgré des moyennes en baisse par rapport à l’an passé, « NCIS » reste la série n°1 des Etats-Unis, et terrasse la concurrence avec des scores incroyables pour l’époque. Diffusée juste après, « NCIS Los Angeles » est également en chute, mais celle-ci est mesurée et Callen & Hannah s’en sortent admirablement. Le duo reste LA valeur sûre de CBS sur le public global. Au rayon des bonnes nouvelles, on peut également citer « Blue Bloods ». La série de Tom Selleck (à découvrir prochainement sur M6) réussit même à être en hausse par rapport à sa saison 1 ! Clairement, « Blue Bloods » est un formidable succès, rappelant les années de gloire de « Numb3rs » qui occupait brillamment la case avant de connaître la déchéance. De son côté, « Hawaii Five-0 » reste synonyme de satisfaction. Si McGarrett est régulièrement battu par « Castle » sur le public global, il demeure incontestable leader sur les 18-49 ans, avec des taux supérieurs à toutes les autres séries diffusées à 22h sur le network. Enfin, « Person Of Interest » est un pari qui a réussi. Installer une série feuilletonnante dans cette case devenue très difficile du jeudi 21h était très risqué, mais CBS récolte les honneurs. La série est quasiment aussi puissante que « CSI Les Experts » l’an passé et dépasse « The Mentalist » sur les 18-49 ans. De plus, 2 des 3 meilleures audiences ont été réalisées par les 2 derniers épisodes, ce qui augure un bel avenir.
BILAN & PRONOSTICS : En bref, l’automne de CBS est partagé entre d’une part, un succès grandissant et impressionnant de ses sitcoms associé à quelques bonnes nouvelles côté dramas, et d’autre part, une déception sur la majeure partie des séries historiques du network. Ainsi, on assiste clairement à un renouvellement de l’image et de la vitrine de CBS, avec l’arrivée d’un public jeune, et la déchéance progressive des séries policières classiques, excepté « NCIS ». Pour la mi-saison, CBS ne fait guère de changements. La nouvelle sitcom « ROB » sera la seule nouveauté, mais diffusée après « The Big Bang Theory », celle-ci ne risque-t-elle pas de connaître un destin à la « How To Be A Gentleman » ? Le vendredi, l’arrivée de « Undercover Boss » peut-elle sauver « CSI New York » d’un tragique destin ? Plus généralement, le succès des sitcoms ne va-t-il pas provoquer chez CBS une remise en question de l’avenir de ses dramas ? Réponses d’ici quelques semaines…
Grilles de mi-saison :
Annulations / Renouvellements : 1ERS PRONOSTICS
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Note : Cette analyse a été rédigée en intégralité par Tibo18. Pour plus d'analyses sur les audiences des séries télévisées américaines, rendez-vous à cette adresse.
Voilà maintenant 4 semaines que la rentrée télévisuelle 2011 a eu lieu aux Etats-Unis, et les audiences donnent les premières tendances sur cette nouvelle saison, riche en rebondissements. Parmi les principaux enseignements, on peut noter que la sitcom est largement de retour dans le coeur des américains, au détriment des "dramas" policiers et familiaux. Dans cette catégorie, de nombreuses séries souffrent, c'est notamment le cas des policiers de CBS diffusés à 22h. Alors que ceux-ci étaient très puissants il y a quelques années, les cases horaires de fin de soirée du network n°1 des Etats-Unis sont en chute libre. Alors : CBS doit-elle modifier ses 22h ?
1° Classements au 13 octobre :
Vous pouvez le constater, quasiment toutes les cases horaires de cette saison sont en chute par rapport à l'an passé à 22h, "Hawaii Five-0" et surtout "The Mentalist" enregistrant même des pertes drastiques de près ou plus d'un million et demi de fans. De son côté, "Unforgettable" fait quasiment autant que "The Good Wife", mais bénéficie du score du pilote beaucoup plus élevé. Le vendredi et le dimanche, "Blue Bloods" et "CSI Miami" baissent également. Au final, seule "CSI Les Experts" améliore (nettement) la case horaire par rapport à "The Defenders", qui a été annulée rappelons-le. Notez toutefois que la série originale fait moins bien que "CSI New York" il y a 2 ans ! L'essoufflement est ainsi clair.
2° Une concurrence plus accrue ? On pourrait croire que les networks concurrents ont "chipé" les téléspectateurs de CBS, mais il n'en est (quasiment) rien. En effet, si "Castle" s'octroie désormais la première place tous les lundis sur ABC, les autres soirs sont presque moins disputés que l'an dernier. Le mardi, le mercredi et le jeudi, les moyennes des 'autres' sont en baisse. Le vendredi et le dimanche, pas un programme ne fait mieux que l'an passé.
3° Des séries en danger ? Si CBS ne fait rien, ou si les téléspectateurs ne reviennent pas, le danger guette plusieurs séries du network. De façon plus claire, voici le point série par série concernant leur potentiel avenir, si elles restent à ce niveau bien entendu. Naturellement, ce sont des analyses personnelles, chacun peut en avoir une différente ! --> "Hawaii Five-0" : La série est faible sur le public global, mais convainc les 18-49 ans. Risque d'annulation : 20% --> "Unforgettable" : Des critiques assassines et une rétention faiblarde, la série n'est pas en très bonne posture. Risque d'annulation : 50% --> "CSI Les Experts" : Malgré un essoufflement certain, d'autres séries sont plus menacées, et le taux 18-49 est encore très correct. Risque d'annulation : 10% --> "The Mentalist" : Très populaire, la série ne risque a priori pas grand chose, mais l'enchaînement des plus bas historiques et surtout les taux très faibles peuvent aller contre elle. Risque d'annulation : 20% --> "Blue Bloods" : Mauvais taux mais excellent score pour un vendredi sur le public global, c'est sans doute suffisant pour le moment. Risque d'annulation : 15% --> "CSI Miami" : Très chère à produire, la série s'effondre depuis 2 ans, et seule une popularité internationale la maintient en vie actuellement. Risque d'annulation : 60%
4° Faut-il reconstruire la grille en janvier ou en mars ? Traditionnellement, CBS effectue très peu de changements en mi-saison, sauf urgence. Mais cette fois, le network peut-il se le permettre ? D'après moi, CBS doit tenter de grosses manoeuvres, même si celles-ci auraient du intervenir dès le début de la saison (grossièrement, les upfronts ne sont pas une réussite...). Voilà 2 grilles que je proposerais personnellement pour la mi-saison. Sachez qu'il est impensable que tous ces changements soient effectués, question d'habitude :
5° En conclusion La situation est claire, CBS s'affaiblit à 22h. Conserver le leadership 5 soirées sur 6 semble pour le moment satisfaire le network, mais cela pourrait bien ne pas durer. La question de l'avenir des 22h de la chaîne est double. Premièrement, ces baisses ne sont-elles qu'une passade : "The Mentalist" peut-elle remonter ? "Hawaii Five-0" a-t-elle la possibilité de dépasser "Castle" ? "Unforgettable" a-t-elle les épaules pour réaliser de meilleures scores ? Si oui, aucun changement ne sera de mise. Mais en revanche, si jamais la situation stagne, ou pire encore, s'aggrave, le network devra obligatoirement réagir. Reste que la saison vient d'être lancée, et que tous les scénarios sont encore possibles ! |